Créations de pochette CD à Chambéry & Aix-les-Bains

La communication sur-mesure

Made in Savoie

CREATIONSCONTACT

Artisan de votre image

Création graphique et impression, fabrication d’une pochette de disque

La création graphique d’une pochette de disque, comme tout objet de la vie quotidienne, répond de manière latente à de nombreux codes inhérents au format / support choisi. Depuis la démocratisation des disques vinyles à partir des années 50-60 jusqu’à nos jours, les pochettes de disques ont peu à peu gravé une empreinte durable dans le monde du design graphique. Des pochettes d’Aretha Franklin aux pochettes des Pink Floyd, de celles du Dave Brubeck Quartet à celles des Who, Black keys, Nine Inch Nails, AC-DC, Prodigy et autres Download, Peter Gabriel ou Muse… toutes ont contribué à établir au fil du temps un ensemble de codes liés à l’industrie phonographique. Oui, vous avez bien lu.. Ces pochettes ont toutes un point commun ! Un centre de convergence qui dépasse les styles et les années au-delà même du professionnalisme dont elles font preuves.

Ainsi, lorsque vous regardez une pochette de disque, votre œil ne voit pas seulement cette pochette, il la compare inconsciemment aux dizaines, centaines, milliers d’autres pochettes que vous avez déjà vu et fourni ces informations, en une poignée de secondes, à votre cerveau qui aussitôt active votre sens critique avant que le couperet tombe : à vos yeux, cette pochette de disque est OU n’est pas professionnelle.

La plupart d’entre nous n’y prête guère attention avant de fabriquer un disque mais ces petits écrits numérotés sur la tranche (les références du disque), ces minuscules logos de labels ou distributeurs, cette numérotation des titres, ce code-barre ou ce flash-code sur la jaquette, la taille des polices utilisées (etc)… : cette somme de données techniques et graphiques représente un ensemble de codes régissant le regard que nous portons à priori sur l’œuvre qui nous est présentée et concourt à faire du CD ou VINYL que nous tenons dans nos mains un objet professionnel ou non.

Clicher votre graphiste, spécialisésdans le design et le graphisme de pochettes de disques, connaissent sur le bout des doigts l’ensemble des codes graphiques issus de l’industrie du disque qu’ils parviendront à donner un aspect professionnel à votre future pochette CD, VINYL ou DVD.

N’oubliez jamais que la première écoute de votre CD ou Vinyl est conditionnée par la première impression véhiculée par votre disque, à savoir : sa pochette.

Découvrez une sélection des projets de d’album CD réalisés :

Les défis inspirent ma créativité

Vous avez un projet ?

pochette CD
Clicher - Artisan de votre image

Studio de communication créatif
& éco-responsable en Savoie